Le projet Apolo a été créé en 2017 pour promouvoir la polarimétrie, en tant que technique de télédétection, en organisant une série de conférences internationales avancées. Cette année, il décerne son prix François Arago à François-Marie Bréon, directeur de recherche et directeur-adjoint du LSCE pour l'ensemble de ses travaux.
Particulièrement, il récompense les contributions du chercheur aux missions spatiales de l'instrument Polder du Cnes embarqué à bord des satellites japonais ADEOS-1, ADEOS-2 et français Parasol. Son objectif est l'étude des propriétés des nuages et des aérosols, dont l'impact sur le climat est crucial, en analysant avec un Lidar la lumière réfléchie par la Terre et son atmosphère.
Dans ce cadre, François-Marie Bréon a développé des algorithmes pour la caractérisation des réflectances de surface, de la présence des aérosols dans l'atmosphère, et de l'estimation des tailles des gouttes dans les nuages. Les produits issus de ces algorithmes ont permis une meilleure compréhension des interactions aérosol-nuages. Le spécialiste a également développé pour la communauté des outils et bases de données permettant une exploitation simplifiée des observations des différentes missions.
A noter : Dominique François Jean Arago (1786-1853) était un grand physicien et astronome français. Grâce à son instrumentation optique, il a été le pionnier de la discipline des observations polarimétriques en géophysique et en astrophysique et il est l'un des fondateurs de la polarimétrie en tant qu'outil de télédétection.